Sens'attitude

Qu'est ce que la méthode MO2I ?

Un modèle fondé par un homme de terrain....

Basée sur 15 ans de recherche, la méthode MO2I, "Mode Opératoire Identitaire & Itératif" permet à chacun de connaître son excellence d'action, son don, ce qui le rend unique au sein du groupe

Elle est développée par Joël Guillon, au parcours riche et atypique, aujourd'hui auteur de Votre mode opératoire identitaire et itératif et co-fondateur de l'institut Modus Operandi

... au service de ceux et celles qui souhaitent donner au monde ce qu'ils sont les seuls à posséder

MO2I : Mode Opératoire Identitaire et Itératif

Le MO2I est le mode d’action dans lequel vous êtes en maîtrise et en excellence. 
Il ne s’agit pas de votre personnalité, de vos caractéristiques psychologiques, ni de vos comportements ou attitudes (ça c’est ce que vous êtes). 
Alors le mode opératoire c’est le mode d’action ; identitaire parce que l’action est l’expression de votre identité, itératif parce que ça tourne en boucle, c’est-à-dire vous utilisez ce mode opératoire tous les jours, tout le temps, dans tout ce que vous faites, sans vous en rendre compte, mais c’est constamment  présent, c’est constamment en action.

On va se focaliser sur « comment vous faites tout le temps ». 
Ce concept, ce mode opératoire s’est construit de 0 à 16 ans. 
C’est un mélange de talents, de personnalité, d’enseignements reçus, d’expériences, d’évènements heureux ou surtout malheureux à partir desquels vous avez construit un mode d’action.
Notre instinct de SURVIE nous a poussés lors de notre enfance à auto-construire ce Mode Opératoire pour faire face un contexte inconfortable afin de le transformer en notre faveur, on est donc l’auteur et l’expert de cette action de transformation (MO2I)

Maintenant, vous n'avez rien à faire, ça fonctionne parfaitement, vous êtes efficace, fluide et élégant quand vous le mettez en œuvre et en général vous y prenez beaucoup de plaisir. 

Vous savez le mettre en œuvre mais vous ne savez pas le nommer. 
L’objectif c’est d’arriver à mettre des mots sur votre mode d’action. 
Ce mode opératoire se déclenche en fonction d’un contexte et d’un objectif. 
Tout d’un coup il y a une réalité que vous avez envie de transformer, et qui vous donne envie d’agir.
Tout le processus peut durer un centième de secondes comme durer 4 ans. Tout dépend de la complexité de la réalité à transformer. 

Exemple : Le capitaine des pompiers qui entre dans une habitation et décide de faire sortir immédiatement son équipe quelques secondes avant une explosion. Au moment où il a donné l’ordre de sortir, il ne savait pas dire pourquoi mais tous les micro-signaux qu’il avait captés lui avaient permis de faire un diagnostic non conscient et d’agir rapidement. 

Quand nous collectons des informations sur la réalité, notre cerveau fonctionne à 2 vitesses : 
La partie consciente met des mots sur ce que l’on voit, ce que l’on pense, ce que l’on analyse, ce que l’on comprend (2 à 4 mots /seconde) 
L’inconscient cognitif (intuition) qui ne met pas de mots. Les neurones font 10 millions de milliards d’opérations à la seconde, c’est pourquoi on capte beaucoup plus d’éléments de manière intuitive que consciente. 

Pour notre phase mémorisation certains prennent des notes par exemple dans tous les sens, car dans leur processus, il est trop tôt pour hiérarchiser l’information. chacun de nous a une manière pertinente pour mémoriser, et qui convient parfaitement à son mode opératoire.
C’est ensuite dans l’analyse que l’information sera hiérarchisée. Qu’analysons-nous ? Comment fait-on pour
analyser ?
5% conscient 95% non conscient. (c’est le Eureka d’Archimède) : La conscience lâche prise et l’inconscient cognitif (10 millions de milliards d’opérations/seconde) revisite toutes les connaissances, les savoir-faire tacites, les expériences puis, tout à coup, pousse la solution.
La conscience valide ensuite si c’est adapté ou pas (dialogue intérieur entre conscient et inconscient cognitif).
Ces analyses deviennent la source de créativité de la personne.
Pour créer des solutions, la conscience va lâcher prise pour laisser émerger la solution.

Comment met-on en œuvre ?
Certains délèguent, certains font, certains utilisent de la pédagogie, d’autres de la stratégie…

En découvrant votre MO2I il se peut que vous disiez : « ce n’est que ça ? C’est facile, tout le monde fait ça, c’est le métier qui veut ça, ce n’est pas grand-chose… »
Pourquoi avons-nous le sentiment que ce n’est pas grand-chose ?
Parce qu’on ne fait aucun effort et qu’on y prend beaucoup de plaisir.
Ça vient donc contredire tout ce sur quoi porte notre éducation  : Il faut faire des efforts.
Effort = bonne note=réussite
Les éducateurs enseignants ont raison dans le sens où il n’y a pas d’apprentissage sans effort.
Mais ainsi, on finit par croire que c’est l’effort qui a de la valeur.
L’effort est simplement la signature de l’apprentissage.
La fluidité, l’efficacité, l’élégance, la facilité et le plaisir sont la signature de l’EXPERT.
Ce qui vaut le plus cher pour les autres c’est ce que je fais facilement et que les autres n’arrivent pas
à faire.........C’est ce que l’on va aller chercher ensemble .